Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites, célébrée chaque 18 avril depuis 1982, l’organisation International council on monuments and sites ou Icomos Madagascar organise un atelier de réflexion axé sur le « Patrimoine résilient face aux catastrophes et aux conflits ». Sous l’égide du ministère de la Communication et de la culture, cet atelier se tiendra à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) à Anosy.
Chaque pays membre de l’Icomos adapte ce thème général à ses réalités locales. A Madagascar, Icomos Madagascar a choisi de se concentrer sur le «Patrimoine bâti résilient face aux désastres et conflits». Des panélistes professionnels, experts dans leurs domaines respectifs, seront invités à partager leurs connaissances et expériences. L’événement rassemblera des responsables d’instituts publics, d’ONG et d’associations, ainsi que des gestionnaires de sites et de monuments.
Les panélistes et leurs sujets
Le Pr. Andrianaivoarivony Rafolo parlera des violences envers les sites et monuments, sans oublier leur résilience, notamment dans le cas des sites à Antananarivo. Lovatiana Bruce Rakotovelo, chef de service du patrimoine culturel et tourisme au sein de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) discutera de la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ainsi que la conservation du patrimoine culturel bâti au niveau de la Haute Ville. De son côté, Jeannine Raharinirina, géographe et urbaniste de l’association Mikolo s’interrogera sur l’authenticité et l’intégrité en faisant référence à la Charte de Venise. En effet, cette journée coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de la Charte de Venise qui définit les principes internationaux pour la conservation et la restauration du patrimoine architectural. Pour sa part, Paolo Emilio Raholinarivo Solonavalona, directeur des études et gestion des risques, discutera des stratégies nationales de résilience face aux catastrophes et conflits.
Des travaux de groupe
Après l’intervention des panélistes, la journée se poursuivra dans l’après-midi par des travaux de groupe. Selon Tiana Lalaina Razafimanantsoa, présidente de l’Icomos Madagascar, l’objectif de cet atelier de réflexion est non seulement de sensibiliser et conscientiser les acteurs du patrimoine mais surtout de trouver ensemble un plan stratégique afin d’élaborer prochainement un plan nationale sur le patrimoine culturel.
Holy Danielle