Transport en commun: les gares routières privées se multiplient

Les gares routières privées (service plus) augmentent en nombre ces deux dernières années. «Elles ont atteint la barre d’une vingtaine actuellement», a affirmé une source hier auprès de l’Agence transport terrestre (ATT). L’axe Antana­narivo – Antsirabe, sur la RN 7, détient le record où une dizaine de coopératives en service plus sont opérationnelles actuellement. En cette période de haute saison, à l’approche des fêtes de pâques, l’une d’elles réussit à faire circuler au moins 80 véhicules par jour dont une cinquantaine pour Tana-Antsirabe et le reste pour Tana-Ambatolampy. A cela s’ajoute la ligne Tana-Tsiroanomandidy où deux gares routières privées sont également opérantes.
Les zones nationales ne sont pas en reste car on enregistre actuellement 16 gares routières privées. On les trouve sur les axes Tana-Ambatondrazaka, Tana-Ambositra et Fianarantsoa, Tana-Manakara, Tana-Morondava, Tana-Toliara ainsi que Tana-Toamasina.
Malgré une nette hausse des frais de transport, d’au moins de 50% par rapport au prix du ticket ordinaire, voire presque le double quelquefois, le respect des horaires de départ et d’arrivée ainsi que le confort au niveau des voitures font les renommées de ces genres de service. «Cette hausse signifie que les usagers sont actuellement en quête de service de qualité. Un contexte qui ne fait que développer le domaine du transport», a indiqué le gérant d’une gare routière privée du côté d’Ambodivona.

Sera R.

Partager sur: