Ambararatabe – Bongolava: 2.265 habitants ont accès à l’eau potable

L’association Amitié Madagascar Ile-de-France (Amif) vient d’inaugurer la première phase d’un projet d’accès à l’eau potable dans le village d’Ambahatra, commune d’Ambararatabe, région Bongolava. Le 10 avril dernier, en présence du ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, Lalaina Andrianamelasoa, les 2.265 habitants ont célébré un grand changement pour leur quotidien.

Ce projet, lancé en juin 2023 en partenariat avec les autorités locales, repose sur une série d’infrastructures fondamentales : trois sources d’eau ont été captées, trois réservoirs de 14 m³ construits et 25 bornes fontaines installées dans les points stratégiques du village. «Dans ce projet, nous avons fixé comme objectif de dispenser les femmes et les enfants de la corvée de l’eau et d’améliorer la qualité de vie», a déclaré Denis Briche, président de l’Amif en marge de cette inauguration.

Des comités de gestion locaux

L’initiative va plus loin en intégrant la dimension sanitaire. Six lavoirs, trois latrines scolaires et 63 latrines familiales ont été aménagés pour promouvoir l’hygiène. Des campagnes de sensibilisation à l’usage responsable de l’eau et à l’hygiène ciblent les familles, en particulier les femmes et les enfants.
Pour garantir la durabi­lité du projet, Amif a mis en place des comités de gestion locaux, formé des techniciens de maintenance, et créé un comité de travaux in­cluant les habitants. «L’im­plication communautaire est au cœur de notre approche», a souligné le président de l’Amif.
Forte de ses 18 ans d’expérience, l’Amif a déjà transformé la commune d’Anjo­zorobe, où 90 % des 25.000 habitants ont désormais accès à l’eau potable. Son vice-président, Didier Ver­du­reau, a rappelé que l’association travaille également sur l’éducation, l’apiculture, la reforestation, l’élevage et la riziculture améliorée. D’autres phases sont prévues pour renforcer encore ces avancées, aussi bien à Am­bararatabe qu’à Anjozo­robe.

Arh.

Partager sur: