Pour les fêtes de Pâques, la chorale Orimbato donne un concert au temple FJKM Tranovato Ambatonakanga. Le prochain rendez-vous aura lieu ce dimanche à 15h30. Par rapport aux précédents concerts, la chorale collabore cette fois avec la société biblique malgache ou SBM qui célèbre la 190e année de la sortie de la première édition de la bible malgache.
Selon le communiqué de presse, la première édition de la bible malgache est sortie le 21 juin 1835 et elle est l’aînée des bibles traduites en Afrique. Ainsi, l’événement s’articule autour de deux volets. Le premier sera une exposition sur l’histoire de la réalisation de la bible malgache, les périodes importantes, la publication du décret du roi Radama 1er, les premiers élites intellectuelles malgaches appelés Roambinifololahy…
Et le deuxième volet concerne le concert, assuré par la chorale Orimbato. « Cette représentation sera un grand moment d’adoration et elle est une manière de contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel de Madagascar », rapporte le communiqué. Lors de la première partie du concert, des chansons évangéliques seront interprétées, axées sur la mort et la résurrection du Christ. C’est pendant la deuxième partie qu’on mettra en avant les chants marquant le 190e anniversaire de la bible malgache à l’image de « Fiderana ny Mpamorona » de P. Andriantsalama, « Teny soa » de J. Rakotonirainy…
Holy Danielle