Littérature jeunesse: E-Vetso dévoile une collection de livres audio

L’ancienne maison d’édition Kalo a opéré une transformation significative en devenant E-Vetso, marquant son entrée dans le domaine du livre audio de qualité. Hier, lors d’une présentation officielle à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) Anosy, e-Vetso a dévoilé sa première collection de quatre livres audio intitulée « Comptines et chansons de Madagascar ». Une initiative visant à valoriser la culture malgache, à travers la littérature et la musique.

A Madagascar, il est encore rare de trouver des livres sonores, particulièrement en langue malgache. Conscient de ce manque, e-Vetso a pris l’initiative de se spécialiser dans ce format innovant. Fort de son expérience passée avec une série de livres de comptines malgaches, l’éditeur ambitionne d’éveiller les jeunes esprits à la littérature tout en révélant les mélodies et les paroles authentiques des chansons traditionnelles malgaches, souvent transmises oralement. Ces livres audio constituent ainsi un outil précieux pour la préservation de ce patrimoine immatériel et la valorisation de la culture malgache, tant au niveau national qu’international. « Ces livres rencontrent déjà un vif succès auprès de la diaspora malgache en France, à Dubaï, au Canada», a souligné Antsa Andriamiadanarivo de l’édition e-Vetso.

Extraits des chansons de chaque volume
La collection est composée de quatre volumes de « Comptines et chansons de Madagascar ». Chaque livre audio offre un recueil de six chansonnettes traditionnelles malgaches soigneusement sé­lectionnées. Dans le premier volet se trouve entre autres « O i o Ndeha hianatra izahay », « Mandihiza Rahitsikitsika », « Iny hono izy Ravoromba­zaha », « Diavolana fenomanana »… Le deuxième volet propose des mélodies familières comme « Misy Trondro vaovao », « Ao anaty ala », « O Ralila » ou encore « Arendri­na »… Le troisième volet est composé entre autres des titres «  Koman sa va Doudou », « Iza iry ambony iry », « Raosy Jamba »… Le dernier volet clôture la collection avec des titres poignants comme « Raivo », « Mazava Atsina­nana »… Ainsi, chaque livre permet d’éveiller l’amour de la culture malgache que ce soit pour les enfants ou et les souvenirs des parents qui ont grandi avec ces chansonnettes.
La réalisation de ces livres a été confiée à Jimmy Rajaonarivo Ratsimandresy, tandis que les illustrations sont l’œuvre de Tanya Ogo­rodnikova. La musique a été orchestrée par Samy Andria­manoro, avec la voix chaleureuse de la chanteuse Elsie venant donner vie aux mélodies traditionnelles. Notons que le livre propose également des traductions en français et en anglais.

Holy Danielle

Partager sur: