Produir – Grand Tana: pour une gestion plus efficiente des déchets

La gestion des déchets reste toujours un défi de taille pour le Grand Tana. Un atelier s’étalant sur un an (mars 2024 – mars 2025) a été ainsi organisé par l’Unité de grand projet (UGP) du Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir) afin d’aider une quarantaine de communes incluant la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et l’agglomération d’Antananarivo, pour une gestion plus efficiente des déchets.

«Ce qui a permis à la fin de l’atelier de présenter le cheminement et les pistes étudiées qui ont conduit à la définition d’un scénario validé par un comité de pilotage », a fait savoir Produir dans un communiqué hier.
Cette étude de scénario s’est déroulée en deux phases. La première avait permis d’effectuer le diagnostic de la situation actuelle, relative à la gestion des déchets de ces communes. Quant à la deuxième phase, elle consiste à l’analyse de plusieurs options de gestion et de l’étude de plusieurs scénarios qui pourraient être déployés sur le périmètre de l’agglomération. « L’objectif est d’établir un processus de gestion commune. En perspective de l’accroissement du nombre d’habitants, les actions isolées ne sont plus pertinentes. Il faut une gestion pérenne et durable. Ne l’oubliez pas, les déchets peuvent aussi offrir des opportunités économiques », a indiqué le directeur général de l’Aménagement du territoire du ministère de la Décentra­lisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) à ce sujet.
Les pistes envisagées sont, entre autres, la mise en œuvre d’une organisation de gestion des déchets harmonisée à l’échelle de l’agglomération, la mise en place d’un service équitable pour toute l’agglomération, le renforcement de la pré collecte, la promotion du compostage individuel, le développement de la valorisation des déchets organiques avec la mise en place de plusieurs installations de compostage collectif à l’échelle de l’agglomération en vue de limiter les volumes à enfouir et étendre la durée de vie du centre d’enfouissement technique. En outre, un centre d’enfouissement technique avec une capacité de 1.150 tonnes par jour devrait être créé.
Les études effectuées par le groupement Artelia/ Phoenix/Artelia Mada­gas­car, mandaté par le MDAT à travers Produir, font état de 1.500 tonnes de déchets produits par jour sur l’ensemble de l’agglomération du Grand Tana. En 2037, ces déchets atteindront  2.700 tonnes par jour, selon toujours cette étude.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: