Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable: les travaux achevés à 40%

Les réponses à la pénurie d’eau dans plusieurs régions de Madagascar sont sur le point de porter leurs fruits. Parmi les grands travaux en cours figure le Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (Paaep).

Les travaux vont bon train. Une grande partie des composantes du projet Paaep ont été réalisées, a-t-on communiqué hier lors de la célébration nationale de la Semaine de l’eau qui s’est tenue depuis hier à Mahama­sina. Selon les précisions de Benjamina Rakotomavo, responsable technique du projet, « 40% des travaux sont achevés, dont les consultations publiques. Les techniciens entreront dans la phase de construction des infrastructures », laquelle comprend l’installation du nouveau réservoir d’eau ainsi que le remplacement des équipements au niveau du statut de pompage à Mandroseza. A cela s’ajoutent la mise sur pied d’un réservoir d’eau et le remplacement des tuyaux dans la Capitale et ses environs…Des travaux similaires sont également entamés dans les régions d’intervention du projet, a-t-on informé.

Dix régions cibles

Financé par la Banque mondiale, le projet Paaep concernait au début sept régions, à savoir Antananarivo, Diana, Boeny, Vaki­nan­ka­ratra, Amoron’i Mania, Atsimo Atsi­nanana, Amoron’i Mania. Trois régions du Sud, telles que l’Androy, Anosy et Atsimo Andrefana, viennent s’ajouter à la liste, ramenant à dix le nombre de régions touchées.

Ce projet est axé sur l’amélioration de l’adduction d’eau dans les zones cibles, consistant particulièrement à augmenter la production, améliorer l’approvisionnement, construire des infrastructures résistantes aux cyclones et la dotation d’équipements. Mis en œuvre depuis 2022, il comporte également l’appui aux villages vulnérables aux activités cycloniques et le soutien au ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

 Fahranarison

Partager sur: