Incontestablement, on enregistre une prolifération du trafic de drogue. Cela concerne en particulier le cannabis qui, tout le monde le sait, est planté sur place. Et c’est la quantité des saisies qui permet de dire que ce trafic connaît ces derniers temps, un véritable boom.
880 kilos de cannabis saisis chez un habitant à Alasora, donc dans la capitale. Un autre cas similaire a été signalé à Morarano-gare (MLA), c’est-à-dire, dans l’Alaotra Mangoro. La saisie portait également sur près d’une tonne de cannabis. Cela montre à quel point ce sont de grandes surfaces qui sont plantées de cannabis.
Et là, il ne s’agit pas de certaines régions (le Sud et la région Nord du pays) qui ont la triste réputation de fournir la grande partie de cannabis qui circule à Madagascar. Autrement dit, avec ces nouvelles prises, on peut en conclure que d’autres régions emboîtent le pas aux traditionnelles productrices de cannabis.
Pourquoi ? Va-t-on se demander. Beaucoup pensent qu’on peut se faire facilement de l’argent avec le cannabis. Et comme les temps sont durs, on se décide à violer la loi sans penser aux conséquences. Seul le profit compte pour ces trafiquants qui ne pensent pas, une seule seconde, aux effets néfastes de leur acte.
Effectivement, ils ne seront pas les seuls perdants s’ils se font épingler. Mais au moins, pour eux, c’est leur choix. Comme on le dit souvent, c’est aux et aux périls des usagers. De plus, ils peuvent toujours refaire leur vie après avoir purgé leur peine.
Par contre, pour les consommateurs, les conséquences seront plus graves à terme. C’est toute leur vie qui peuvent être détruite suite à la consommation continue de cannabis. Il faut souligner que la hausse de l’insécurité ne peut être dissociée de la consommation de la drogue.
Certes, les autorités essaient autant que faire se peut d’éradiquer ce fléau qu’est le cannabis. Et pour cela, elles s’attaquent à la source même du mal, c’est-à-dire, dénicher toutes les plantations et détruire tous les pieds de cannabis trouvés.
Seulement, le pays est vaste et certaines localités sont difficilement accessibles. Il faudra penser à utiliser d’autres moyens tels que les drones pour identifier toutes les plantations pour ensuite les détruire. Mais pour cela, il faut avoir une véritable volonté politique d’aller lutter contre la drogue, quelle qu’elle soit.
Avec toute cette quantité de cannabis qui vient d’être saisie, on peut être certain que la demande est importante. Et les consommateurs qui sont de tous âges se trouvent aussi bien en pleine ville que dans la campagne. Donc pas difficile à dénicher.
Pour les trafiquants, cela facilite l’écoulement de leurs marchandises. De toutes les façons, dans certains cas, il existe de véritables réseaux de distribution. Et parmi les dealers, on trouve des personnes de tous les âges et de tous les sexes. Pour ce type d’individu, tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent facilement.
Aimé Andrianina