A Toliara II, les communautés rurales retrouvent le sourire avec le lancement du curage du canal d’Andoharanomamovoky par Base Toliara. Cette opération à haute intensité de main-d’œuvre (Himo) répond à une demande pressante des habitants. C’est aussi un engagement concret de l’entreprise en faveur du développement local.
Dès Tsianisiha, les travaux ont démarré dans un climat de satisfaction générale. Long de 30 km, le canal irrigue plus de 3.000 hectares de terres agricoles, impactant directement les communes de Tsianisiha et d’Ankilimaliniky. Au total, 1.600 personnes bénéficient de cette initiative. Le gouverneur de la région Atsimo Andrefana, Edally Tovondrainy Ranoelson, salue cette collaboration public-privé porteuse d’avenir.
Pour Base Toliara, l’enjeu consiste à répondre aux doléances exprimées après les récents dégâts cycloniques et participer à la relance agricole. « Nos actions visent un appui structurant, durable et au service des populations », affirme le directeur général de Base Toliara, Jean Bruno Ramahefarivo. « L’entreprise fournit les outils et rémunère les participants selon le principe ‘Argent contre travail’ », précise Anthony Evariste, superviseur en charge des doléances au sein de Base Toliara.
Bénéfices immédiats
Les témoignages confirment les bénéfices immédiats. A Tsiafanoky, les agriculteurs se projettent déjà dans une relance de la culture de manioc, riz, pois du cap ou maïs. Valentin, adjoint chef Fokontany de Tsiafanoky, témoigne : « Nous nous réjouissons que le curage du canal de Mamovoky soit effectué suivant les normes. Cela fera beaucoup de bien à notre culture de manioc, de pois du cap ou de riz ».
Jambo Zafikely, responsable d’une prise d’eau, rappelle que les rendements agricoles, durement affectés par les cyclones, pourraient repartir à la hausse. « Ces travaux de curage menés avec l’appui de Base Toliara arrivent à point nommé et constituent un des moyens de redresser la situation, d’autant que la démarche génère des emplois », atteste-t-il.
Au-delà du curage, Base Toliara poursuit son appui post-cyclonique. Des distributions de semences de maïs, de pois du cap et de riz sont prévues. La société minière intervient également dans d’autres communes du projet : Maromiandra, Belalanda et Toliara I. Le chef du département Développement communautaire, Fida Cyrille Andrianjafimbelonandro, précise que d’autres travaux de voirie et d’assainissement suivront.
L’engagement de Base Toliara dépasse le simple geste social. Il s’agit d’une réponse structurée aux besoins d’un territoire marqué par les aléas climatiques, mais aussi d’un modèle de partenariat pour une relance agricole durable.
Arh.