Echanges commerciaux avec les Etats-Unis: la réduction des droits de douane au cœur des négociations

La réduction des droits de douane de 47% imposés par le gouvernement américain sur les produits malgaches exportés vers les Etats-Unis, est au cœur des négociations entre les deux pays. Le but étant de faire en sorte que les échanges commerciaux continuent de plus belle.

Le Conseil des ministres du 14 avril, a approuvé la tenue d’une réunion stratégique entre la délégation malgache et les représentants de l’United States Trade Representative (USTR), pour négocier une baisse de droits de douane de 47% fixés par Donald Trump. Il s’agit surtout de définir un cadre stratégique de coopération entre les deux pays et de formuler une feuille de route pour renforcer les échanges et les investissements.
A noter que le volume d’exportation de Madagas­car vers les Etats-Unis, est estimé à 600 millions de dollars. Au cours de l’année 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont totalisé 786,6 millions de dollars dont 733,2 millions de dollars d’exportation malgache et 53,4 millions de dollars d’importation en provenance des Etats-Unis. Raison pour laquelle, la Grande île insiste à engager des démarches pour rechercher des solutions face à cette imposition de tarif douanier jugé trop lourd. En tout cas, Madagascar dispose d’un sursis de trois mois pour entamer des négociations.
Selon toujours le rapport du conseil des ministres, des points d’accords auraient
été déjà identifiés. Il s’agit notamment de la soumission par le gouvernement malgache des propositions de modification des droits de douane. Un groupe de travail conjoint est également mis en place, dirigé par l’USTR avec la participation de représentants malgaches. Quant à la reconduction ou non de l’Agoa, le dernier mot appartient au congrès américain, annonce-t-on.

Jean Riana

Partager sur: