Toliara, la ville du Soleil, berceau de l’économie bleue de Madagascar, deuxième récif corallien du monde avec ses 543 km de côtes et non moins joyau côtier du Sud-ouest de Madagascar, accueille du 17 au 19 avril, la 2e édition du « Forum des jeunes africains sur l’économie bleue (FOJAEB) » sur le thème : « Economie bleue durable : appropriation, innovation et performances pour la renaissance de l’Afrique ».
Ce rendez-vous régional, organisé par l’Organisation panafricaine de la jeunesse pour l’économie bleue (OPJEB) et le ministère malgache de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB), rassemble des jeunes leaders venus d’une dizaine de pays africains, sur une plateforme panafricaine d’envergure, pour une économie bleue inclusive, durable et tournée vers l’avenir.
Présidée par le ministre malgache Paubert Mahatante, la cérémonie d’ouverture a placé la jeunesse africaine au centre de la promotion d’un développement marin durable. A travers conférences, ateliers et activités de sensibilisation, la valorisation des ressources marines, les métiers liés à la mer et l’innovation au service d’une croissance bleue responsable, ont été au coeur des échanges.
Madagascar, leader de l’économie bleue
Madagascar, avec ses 5.603 km de côtes, ses 256 îlots et une zone économique exclusive (ZEE) de plus d’un million de km², ambitionne de devenir un leader de l’économie bleue en Afrique.
« Nous disposons d’une stratégie nationale alignée sur la vision continentale, un plan d’assistance et d’une une jeunesse prête à bâtir », a affirmé le ministre Mahatante.
Le choix de Toliara n’est pas anodin. Située face au canal du Mozambique et forte d’un héritage de pêche traditionnelle véhiculé par les communautés Vezo, la ville incarne le lien naturel entre Madagascar et le continent africain.
Dans un contexte de changement climatique, de pollution et de perte de biodiversité, le forum se veut être un espace de solutions.
« Marier développement et conservation est un défi, mais ensemble, nous irons loin », a rappelé le ministre.
Arh.