Après avoir présenté son rapport général 2023-2024, la Cour des comptes poursuit son analyse détaillée de la situation financière dans chaque province, révélant des dysfonctionnements notables à Mahajanga et Toamasina. Cette démarche vise à fournir aux maires des informations pour une meilleure administration du budget de leurs communes respectives
A Mahajanga, les investigations menées ont permis de révéler des failles dans la gestion de l’approvisionnement de carburant de la Jirama, ainsi que dans la gestion des ressources humaines. Selon le rapport, le stock reçu s’avère moins élevé que le stock commandé. Et même constat pour les autres provinces. D’ailleurs, dans le rapport général présenté en novembre à Antananarivo, la perte engendrée par cette mauvaise gestion a atteint 743 milliards d’ariary pour l’Etat.
A Toamasina, la gestion des ressources humaines est devenue une « problématique à fardeau financier non soutenable ». En effet, les dépenses de personnel s’élèvent jusqu’à 78%, générant de sérieuses pertes pour la commune. Parmi les constats les plus préoccupants, la défaillance du processus de recrutement, la récurrence de l’absentéisme et la non-soutenabilité des dépenses du personnel. Les conséquences sont considérables, notamment le non-paiement des charges sociales et des arriérés de salaire.
La présentation de ces rapports sera également pour la Cour des comptes et le ministère de la Justice, de sensibiliser les nouveaux maires aux enjeux de l’aide publique au développement.
« La sensibilisation des maires menée par la Cour des comptes et le Pac, est une nouvelle initiative, pour les aider à mieux gérer le budget programme », a indiqué hier une source au sein du ministère. En effet, « nombreux maires sont arrêtés pour méconnaissance des procédures budgétaires. Raison pour laquelle la sensibilisation s’impose à chaque fin de rapport de la Cour des Comptes », a-t-elle poursuivi.
Sur ce, prochainement, la situation financière dans les provinces d’Antsiranana, Fianarantsoa, Toliara et Antananarivo, fera l’objet d’un rapport détaillé de la Cour des Comptes.
T.N