Sous un angle nouveau

Pour ceux ne voyant que le mauvais côté des choses, tellement adeptes de la politique négative comme la seule option qui reste pour s’opposer, manquent cruellement d’objectivité. Un constat réel de leur carence en perspectives qui n’a rien d’étonnant par rapport à leur place sur l’échiquier. Ils espèrent que leur communication négative aurait un impact sur l’opinion publique, voire même internationale, aux dépens du régime en place, cible des critiques récurrentes qui sonnent à la longue comme un disque rayé.
Et voilà qu’ils attendent de pied ferme la visite officielle d’Emmanuel Macron à Madagascar, dans le cadre du Sommet de la COI, comme une occasion à ne manquer, pour se faire entendre autrement, avec leurs arguments tirés par les cheveux, ayant pour seul objectif de dénigrer le régime Rajoelina. Derrière les coulisses, ils veulent avoir voix au chapitre quant aux relations bilatérales entre Madagascar et la France, en faisant référence aux questions brûlantes entre les deux pays, de manière polémique. A ce sujet, ils ont déjà tout faux.
Pour l’Etat malgache, cette visite officielle comporte de nombreux enjeux économiques, pas seulement géopolitiques qui s’imposent déjà comme une évidence. D’ailleurs, concernant ce dernier point, le gouvernement malgache a répété à maintes reprises que des sujets relatifs à la diplomatie au sens propre, à l’exemple des îles Eparses, ne constituent pas l’objet de cette visite du président français, qui pourraient par contre être abordés en marge de ce sommet, loin d’un bras de fer politique tant espéré par les opposants.
A vrai dire, l’Etat malgache ne voit pas les choses sous cet angle. Cette visite représente une aubaine pour les deux nations, de raffermir davantage leurs liens bilatéraux et de re partir sur une nouvelle base de coopération prometteuse, dans la continuité des actions déjà entreprises et dans des domaines d’intérêts réciproques.

J.R.

Partager sur: