Formation des journalistes: le Gepimm prolonge sa coopération avec l’AMFI

Le Groupement des éditeurs de presse d’information multimédia de Madagascar (Gepimm) et l’association Actions médias francophones international (AMFI), s’associent pour un partenariat jusqu’en 2026. Représentés respectivement par Lalaina Andriantsitohaina, présidente du Gepimm, et Loïc Hervouet, président d’AMF International, les deux entités ont signé une convention hier à Antanimena, d’un nouveau programme de formation journalistique.
A cette occasion, des équipements techniques ont été remis à la branche malgache d’AMFM (Actions médias francophone de Madagascar) et au Gepimm. Ces outils vont faciliter l’apprentissage des journalistes en province. Parallèlement, dix journalistes ayant suivi la formation des formateurs de la troisième promotion (avril 2025) ont reçu leur certificat.
José Belalahy, bénéficiaire de la deuxième promotion (2022), a coanimé cette session 2025. Selon lui, « ces formations permettent aux journalistes expérimentés de structurer leur expertise et d’acquérir des méthodes pour mieux transmettre les savoir-faire ».
« Même les professionnels aguerris ont besoin de renforcer leurs compétences, pour mieux transmettre », a-t-il souligné. Une participante indépendante, Annick Sedison, active dans le monde du journalisme depuis plus de 15 ans, y voit l’opportunité de « standardiser les bonnes pratiques » dans le secteur, afin de mieux partager ses expériences et connaissances prochainement.
Depuis 2014, le Gepimm et AMFI ont mené plusieurs sessions de formation au journalisme. La création de l’AMFM et du Centre de formation professionnelle des journalistes malgaches (CFPJM) en 2024 consolide cette dynamique, avec un objectif clé de développer l’autonomie des formateurs locaux.

F.M

 

Partager sur: