Le président français Emmanuel Macron a entamé sa visite à Mayotte hier, première étape d’une tournée de cinq jours dans l’océan Indien. Outre Mayotte et La Réunion, il se rendra à Madagascar et à l’île Maurice. Le président français souhaite relancer une commission mixte sur le sujet des îles éparses, a écrit Ouest-France dans son article hier.
«Pour éviter un nouvel emballement diplomatique, le président français souhaite relancer une commission mixte», selon des informations rapportées par Ouest-France. La porte-parole du président de la République de Madagascar, Lova Hasinirina Ranoromaro a fait savoir elle aussi hier dans une émission à la chaîne nationale que des discussions sur ces îles seront au programme au Palais d’Iavoloha entre les deux chefs d’Etat. La restitution du crâne du roi Toera, décapité par les troupes françaises en 1897, sera abordée aussi, a-t-on appris d’Ouest-France. Ce dernier indique également que la restitution est prévue dans les prochains mois dès que les conditions logistiques malgaches seront réunies.
Une délégation française étoffée et des accords bilatéraux
Selon le communiqué de la direction de la communication de la Présidence de Madagascar, la délégation française comprend des membres du gouvernement, des parlementaires, des ambassadeurs, ainsi que des représentants d’entreprises du CAC 40. Une rencontre en tête-à-tête entre Emmanuel Macron et le président Andry Rajoelina est prévue au palais d’Etat d’Iavoloha demain, suivie de la signature d’accords de coopération. Une séquence mémorielle, des visites culturelles et un échange avec les « Young Leaders » malgaches seront aussi au menu. La France demeure un partenaire stratégique de premier plan pour Madagascar avec une présence active dans plusieurs domaines, comme le souligne le communiqué. « Cette visite ne fait que renforcer la coopération bilatérale et ouvre la voie à une ère renouvelée de collaboration entre la France et Madagascar, fondée sur la confiance, le respect mutuel et la solidarité », a précisé le communiqué. Lova Hasina Ranoromaro a démenti les fausses affirmations concernant la coïncidence entre la date du 23 avril 1895 une seconde attaque française afin de coloniser la Grande île et la date de visite de Macron. Cette date a été choisie à partir de l’entente sur la date du 5e Sommet de la COI, a-t-elle affirmé.
Emmanuel Macron sera attendu dans la Grande île pour demain et après demain à l’occasion du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI. Il va boucler son périple dans l’océan indien à l’île Maurice, vendredi.
F.M