Au lendemain d’une ultime apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, le Pape François est décédé hier lundi de Pâques dans sa résidence la Casa Santa Marta à l’âge de 88 ans, selon le Vatican.
Au cours de ses 12 années de pontificat, il a été premier dans plusieurs domaines, selon le Vatican News. Entre autres, le premier Pape jésuite, le premier pape originaire d’Amérique Latine. Né Jorge Mario Bergoglio, il a été également le premier à choisir le nom de François sans chiffre, le premier à être élu alors que son prédécesseur est encore en vie, le premier à visiter des terres jamais touchée par un pontife à l’instar de l’Irak et La Corse, le premier à signer une déclaration de fraternité avec une autorité islamique ainsi qu’à abolir le secret pontifical pour les cas d’abus sexuels et à supprimer la peine de mort du catéchisme. De par sa doctrine conservatrice concernant les droits LGBT et l’accès à l’avortement, il a été très critiqué par les partis d’extrême droite ainsi qu’au sein de l’Eglise où il est contesté par les conservateurs.
Non à la culture du privilège
Le Pape François s’est rendu à Madagascar du 6 au 10 septembre 2019 où il a été accueilli par le président de la République, Andry Rajoelina ainsi que son épouse. Lors de sa grande messe du dimanche 8 septembre 2019 à l’Akamasoa du père Pedro, Le Pape François s’en est pris à la culture du privilège et de l’exclusion. De dénoncer par la suite la course à l’accumulation qui devient étouffante et accablante, aggravant l’égoïsme et l’utilisation de moyens immoraux. Il a ainsi souligné que les richesses ne permettaient pas forcément de se rapprocher de Dieu. « Une expérience spirituelle et de fraternité que tout le peuple de Madagascar et d’Akamasoa a vécue », a souligné le Père Pedro.
Laudato si’
La sortie de sa seconde encyclique « Laudato si’ », ou la sauvegarde de la maison commune, a aussi marqué le pontificat du pape François. Une œuvre consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la Création. En effet, dans cette encyclique, le Pape François critique le consumérisme et le développement irresponsable tout en dénonçant la dégradation environnementale et le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine. Le contenu s’appuie ainsi sur une vision systémique du monde et appelle tout un chacun à repenser les interactions entre l’être humain, la société et l’environnement. Il a lancé un appel afin de passer à l’action rapidement.
Le Pape François a publié ensuite le 4 octobre 2023, jour de la fête de saint François d’Assise, une suite de cette encyclique sur l’exhortation apostolique « Laudate Deum ». Elle est portée plus particulièrement sur la crise climatique et adressée à toutes les personnes de bonne volonté.
Une période de deuil de 9 jours
En principe, le décès du Pape va entraîner un deuil de 9 jours dans l’ensemble de la cité du Vatican. Pendant cette période, son corps sera exposé pendant 5 jours dans la basilique Saint-Pierre afin que les fidèles puissent lui rendre un dernier hommage. Le service funéraire sera dirigé par le doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re.
Au minimum deux semaines après ses funérailles va débuter le Conclave. Le collège des cardinaux, composé des moins de 80 ans, ils sont environ 120, se réunira dans la chapelle Sixtine afin d’élire un nouveau pape.
Recueillis par Sera R.
Ils ont dit :
. Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar : « Les mots me manquent, mon cœur est bouleversé. Lors de sa visite apostolique, il a su unir les malgaches dans un esprit de fraternité et de solidarité ».
. Roberta Metsola, présidente du parlement Européen : « L’on se souviendra du Pape du peuple, pour son amour de la vie, son espoir de paix, sa compassion pour l’égalité et la justice sociale ».
. Narendra Modi, Premier ministre indien : « Le Pape François est une phare de compassion, d’humilité et de courage spirituel par des millions de personnes à travers le monde ».
. Emmanuel Macron, le président de la République française : « Le Pape François voulait que l’Église apporte la joie et l’espoir aux plus pauvres ».
. La conférence des Evêques de Madagascar : « Que notre cher Pape François repose en paix ». Elle va consacrer la journée du mercredi à la célébration d’une messe de la Sainte eucharistie à l’Ecar Antanimena afin de remercier Dieu sur les bénédictions obtenues par les églises, notamment à Madagascar, grâce au Pape François.