Moyens ou pas, la majorité des tananariviens ont tenu à sortir hier pour piqueniquer. Une situation qu’on a surtout observée hier au parc zoologique de Tsimbazaza. Un choix dicté par la proximité des lieux et le coût relativement abordable du prix d’entrée. Ailleurs, tous les axes des RN ont été encombrés de voitures très tôt le matin, en particulier la RN1 ainsi que le By-pass.
Si les adultes se prélassaient à l’ombre et formaient des cercles pour discuter autour d’un verre, les plus jeunes ainsi que les enfants profitaient au maximum de cette aubaine de grand espace mise à leur disposition. Les jeux sont variés, allant des jeux de société aux sports collectifs comme le mini-foot ou les pétanques. Espacés de temps en temps de goûter et de grillades.
Une source de revenus
Les associations, cultuelles, publiques ou privées, ont profité aussi de ce lundi de pâques pour se retrouver ensemble accompagnées de leur famille respective. Elles ont été, dans la plupart des cas, les locataires des Taxibe au dépend de leurs usagers. « Nous préférons de loin être en location, plutôt que subir les embouteillages et les exaspérations des agents de la circulation qui ne sont pas tendres en de tel moment », a fait savoir un chauffeur de Taxibe. Quant à ceux qui n’ont pas pu trouver preneur, en particulier ceux qui desservent les axes de la périphérie de la capitale, ils ont doublé les frais au grand dam des passagers. Leur effectif très réduit étant à leur avantage.
Des marchands d’occasions se sont manifestés aussi un peu partout à ce lundi de pâques. Une astuce qui n’est pas tout à fait nouvelle sauf sa prolifération.
Doux foyers
Des foyers ont toutefois adopté la formule « Home sweet home » hier. Certaines mères de famille ont trouvé ainsi l’occasion de s’atteler un peu plus aux travaux de ménages, si au quotidien elles sont retenues dans d’autres activités afin de renflouer un peu la caisse du ménage.
Après les travaux des ménages, on s’attaque au menu du jour dont le mot d’ordre est de sortir de l’ordinaire. En général, la journée de la famille s’est terminée par des jeux de société dont les jeux des cartes et loto ont dominé.
Sera R.