Les formations académiques dans la filière Bâtiments et travaux publics (BTP) dans les lycées techniques seront désormais renforcées par des séances de pratiques sur chantier. Pour ce faire, une collaboration vient d’être conclue entre le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) et l’Association Eau Soleil- Provence Alpes Côtes d’ Azur (AES-PACA). Un partenariat stratégique qui se concrétisera par la mise en place de « chantiers pédagogiques » dans le domaine de l’installation de réseaux d’eau par pompage solaire.
Cette collaboration prévoit également l’instauration d’un parcours pour l’obtention d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) dans ces domaines. Lors de la signature de l’accord de partenariat entre ces deux entités, Marie Marcelline Rasoloarisoa, ministre du METFP, souligne l’importance de cette initiative. « Elle entre dans le cadre du 4e engagement du président de la République, relatif à l’adéquation formation- emploi », a soutenu le numéro un du METFP. L’association AES-PACA, représentée par son président, Bernard Caufape, a manifesté son engagement à transférer des compétences dans le domaine précité aux lycéens de l’enseignement technique.
Notons au passage que la collaboration entre le METFP et l’AES-PACA ne date pas d’hier. Plusieurs actions, notamment dans le domaine de l’installation de réseaux d’eau par pompage solaire ont été déjà menées conjointement par les deux partenaires.
Fahranarison