Fini, les vacances de Pâques. On revient au train-train quotidien. Ces vacances auraient dû se clôturer en apothéose par la traditionnelle sortie en famille le lundi de Pâques. Généralement, les gens profitent de cette occasion pour aller rendre visite aux familles vivant à la campagne et faire un peu de tourisme rural. Joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte.
D’autres familles par contre vont pique-niquer dans les environs de la capitale ne serait-ce que pour changer de cadre et se remplir les poumons d’un air pur qui change des odeurs polluées de la capitale. Mais cette année, pour différentes raisons, tout ce programme a été perturbé.
Tout d’abord, la pluie était au rendez-vous. Il est vrai que la saison des pluies n’est pas encore terminée. Et hier, tous ceux qui sont sortis pour profiter du plein air en ont eu pour leur frais. Il tombait vraiment des cordes et contre leur gré, les sorties ont dû être écourtées plus tôt que prévues.
C’était un temps à ne pas mettre les pieds dehors. D’autant plus que les tonnerres et les éclairs qui se succédaient dissuadaient facilement les plus téméraires à sortir de leurs véhicules ou de leurs abris temporaires. Finalement, la décision la plus sage était de rentrer à la maison.
Par ailleurs, on a pu remarquer que le nombre de personnes et de familles qui ont décidé d’aller pique-niquer aux alentours de la capitale était moindre comparé aux années précédentes. Cela ne veut point dire qu’il n’y avait personne sur les routes. Certains axes étaient plus ou moins encombrés.
Mais toujours est-il que, d’une manière globale, il y avait moins
de pique-niqueurs cette année. Cela se comprend si l’on considère la conjoncture. Beaucoup de familles éprouvent les plus grandes difficultés pour joindre les deux bouts. Dans ces conditions, organiser une pique-nique occasionnera des dépenses supplémentaires.
D’autant plus que cette année, les fêtes de Pâques sont tombées dans une période au cours de laquelle, les travailleurs n’ont pas encore touché leurs salaires, en particulier, tous ceux qui travaillent dans le secteur privé. Seuls les fonctionnaires ont perçu leurs salaires avant Pâques.
Certes, certaines entreprises accordent à leurs employés une avance sur salaire afin de leur permettre de célébrer Pâques comme les autres. Mais ce ne sont pas toutes les entreprises qui accordent cette faveur à leurs employés vu que celles-ci traversent également des moments difficiles.
Pour toutes ces raisons, beaucoup ont dû mettre une croix sur la traditionnelle sortie du lundi de Pâques et juste se contenter d’un jour de repos bien mérité tout en espérant que des jours meilleurs arriveront. En tout cas, ce ne fut pas un lundi de Pâques comme les autres.
Aimé Andrianina