Madagascar réalise le hold-up parfait en s’offrant les deux titres du tournoi de l’Association de rugby de l’océan indien (AROI) U18 filles et garçons, disputés hier au stade Makis Andohatapenaka. Un doublé historique.
Un parcours sans faute pour les filles et deux titres acquis à domicile. Les deux sélections malgaches féminine et masculine de rugby à 7 des moins de 18 ans ont brillé de mille feux en remportant les deux titres de l’édition 2025 de l’AROI.
La logique a été respectée chez les filles. Les ladies Makis, tenantes du titre ont confirmé leur hégémonie en conservant leur bien. En finale contre les Réunionnaises, les Malgaches ont été tout simplement trop fortes pour leurs adversaires les laissant partir sans le moindre point (24-00). Une grosse performance qui a comblé de joie le public d’Andohatapenaka. Les Réunionnaises ont essayé de riposter mais face à la machine malgache bien rodée et huilée, elles ont buté.
Invincibilité
Avec cette victoire, les ladies Makis maintiennent leur invincibilité dans le championnat. En demi-finale, nos porte-fanions n’ont fait qu’une bouchée des Mauriciennes sur le score de 19 à 10. Dans les matchs de poule, les filles s’en sont sorties premières en alignant une série de trois victoires en autant de rencontres.
Chez les garçons, les Makis ont transformé leur médaille d’argent acquis lors de la dernière édition à La Réunion en métal précieux. En finale, les garçons ont également décroché leur victoire sans difficulté. Du coup, ils ont pris leur revanche face aux Réunionnais en s’imposant sur le score de 25 à 5. En demi-finale, nos porte-fanions se sont débarrassés des Mahorais sur le score de 26 à 5.
Deuxièmes des matches de poule, les Makis ont signé deux victoires et une défaite.
Soafara Pharlin