Sainte eucharistie du pape François: une messe de grâce à l’Ecar Antanimena

Sous l’égide du cardinal Désiré Tsa­rahazana, accompagnée du nonce apostolique et de la conférence épiscopale des évêques de Madagascar, une célébration de la Sainte eucharistie a été observée hier à l’Ecar Antanimena afin de remercier Dieu des bénédictions obtenues par l’Eglise à Madagascar grâce au pape François.
Cette messe de grâce coïncide avec la commémoration de Saint-Georges, «le saint protecteur du pape François», a indiqué le président de la conférence épiscopale des évêques de Madagascar, monseigneur Fabien Raharilamboniaina, lors de sa prise de parole à cette Sainte eucharistie. Il a ensuite précisé que le pape François a toujours priorisé la considération des personnes issues des familles vulnérables. Il a également ajouté : «Remercions Dieu de nous avoir donné un souverain pontife s’accommodant et s’adaptant aux exigences du temps moderne».
«Un pasteur au grand cœur nous a quittés après avoir donné sa bénédiction urbi et orbi», déplore de son côté le nonce apostolique à Madagascar. Selon ses explications, le pape a choisi le nom François en souvenir de François d’Assise, afin de lutter contre la pauvreté matérielle et spirituelle, édifier la paix et construire des ponts ainsi que d’aimer notre terre. Il a ajouté que le souverain pontife a également pointé du doigt la culture du déchet et la mondialisation de l’indifférence qu’on observe actuellement.

Funérailles ce samedi
La dépouille du pape François est exposée aux fidèles dans la basilique Saint-Pierre depuis hier. Quant à la messe de ses funérailles, elle sera célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre ce samedi 26 avril, au premier jour du novemdiale, selon l’Office des célébrations liturgiques pontificales. Les obsèques auront lieu la veille du dimanche de la miséricorde divine.
La liturgie sera présidée par le cardinal Giovani Battista Re, doyen du Collège cardinalice où «l’Ultima commendatio et la Valedictio» auront lieu au terme de la messe. Le cercueil du souverain pontife sera ensuite transporté de la basilique Saint-Pierre à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour l’inhumation.

Sera R.

Partager sur: