«L’amélioration des transports urbains à Antananarivo est longuement réfléchie, notamment la mise en place d’un Transport par câble (TPC)», a fait savoir le Président de la république, Andry Rajoelina lors d’une échange avec des jeunes malgaches au Palais d’Andafiavaratra, dans le cadre de la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron à Madagascar hier.
«Un projet de métro a déjà été à l’étude, mais s’est avéré difficile à réaliser vu qu’Antananarivo est un terrain marécageux. Il y a aussi la mise en place d’un tramway qui a déjà aussi été pensée, mais l’élargissement de la route pose problème. C’est pour cela que le choix s’est tourné vers le TPC et le Président Emmanuel Macron n’a pas hésité à le financer», a indiqué le Président malgache.
D’après Andry Rajoelina, Madagascar se fait remarquer à l’international, grâce à ce téléphérique, à tel point que le Rwanda a envoyé des experts à Antananarivo, pour venir constater comment Madagascar a pu réaliser cet exploit.
A noter que le téléphérique ligne orange reliant Anosy et Ambatobe est en cours de finalisation à l’heure actuelle. En tout cas, la mise en service du TPC sera pour bientôt. Gérard Andriamanohisoa, Secrétaire d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’habitat, a déjà avancé récemment que l’opérationnalisation se fera d’ici quelques mois.
Jean Riana