Résilience climatique urbaine: le projet Mor’AF arrive à son terme

Une initiative du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), en collaboration avec celui de l’Envi­ronnement et du développement durable (Medd) et la plateforme Dimsur, sous l’appui technique et financier de l’ONU-Habitat, le projet Morondava adaptation fund (Mor’AF) a débuté en juin 2020 pour une durée de cinq ans. Ainsi au terme de sa mise en œuvre, les parties prenantes se sont réunies, hier à l’hôtel Ibis à Ankorondrano, pour une séance de présentation de ses livrables en version physique.
Les participants à la réunion ont notamment parlé de la stratégie nationale d’adaptation et d’atténuation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophes en milieu urbain. Certes, Morondava constituait la principale zone d’intervention de Mor’AF, mais les pressions subies sur place se manifestent également dans d’autres parties de l’île, pour ne citer que l’inondation récurrente. Ils se sont aussi vu remettre le guide d’évaluation des risques climatiques dans les zones urbaines. Ce guide destiné principalement aux collectivités locales, devra leur permettre d’identifier leurs vulnérabilités respectives vis-à-vis des aléas climatiques et élaborer ainsi des plans d’action adaptés.
D’après Miangaly Rabodomalala, directrice générale de l’aménagement du territoire au sein du MDAT, « Le projet a permis, entre autres, de construire la maison polyvalente pour abriter les sinistrés durant les périodes cycloniques puis utilisée à d’autres fins durant les périodes normales. » Le projet est également intervenu dans l’embellissement du littoral de Morondava par des espaces verts, avec une double fonction touristique et de protection des côtes. « Morondava étant une ville côtière, un tel projet pourrait être dupliqué dans d’autres villes de même envergure », a-t-elle estimé.

LR

Partager sur: