Restitution des biens culturels: « Leur place est ici et pas ailleurs », dixit Emmanuel Macron

La visite du président français Emmanuel Macron et de sa délégation au Rovan’i Madagasikara, en présence de la ministre de la Communication et de la Culture, Volamiranty Donna, et de la princesse Fenosoa Ratsimamanga, revêt une importance symbolique forte. L’objectif était de plonger au cœur de l’histoire partagée entre la France et Madagascar, en examinant notamment le dais royal de la reine Ranavalona III, restitué par la France en 2020 et notamment d’aborder le sujet de la restitution du crâne du roi Toera.
« Il ne s’agit simplement pas de rendre un objet, mais remettre ces objets, ses reliques et ses restes humains à sa place », a souligné Emmanuel Macron, souhaitant renforcer le lien bilatéral entre les deux pays.
« Cette restitution permet au peuple de faire son deuil. Sa place est ici et pas ailleurs. (…) », a-t-il dit. En fait, la remise du dais de la Reine en 2020 est le fruit d’une collaboration entre Madagascar et la France. En décembre 2023, la France a promulgué une loi sur la restitution des restes humains. L’année dernière, Madagascar a exprimé une demande sur le rapatriement du crâne du roi Toera, décapité en 1897 par les troupes coloniales françaises. Les procédures ont commencé depuis le mois d’octobre 2024. Des comités scientifiques français et malgaches ont travaillé conjointement sur ce projet. La ministre a annoncé qu’« une cérémonie spéciale sera organisée en août prochain pour l’arrivée de ces restes ».

Holy Danielle

Partager sur: