« Spring Meetings » de Washington DC: Madagascar plaide pour les investissements verts

Sous le thème « Catalyser les investissements climatiques : déverrouiller le capital pour une croissance durable », le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Andonirina Fontaine, a participé mardi dernier au « side-event » de la rencontre « Spring Meet­ings », en tant que panéliste. Un événement organisé par la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire Interna­tional (FMI) qui se tient depuis lundi jusqu’à demain à Washington DC.
A cette occasion, il a évoqué les opportunités offertes par le marché carbone, notamment via l’Article 6 de l’Accord de Paris, afin de soutenir les engagements climatiques (CDN) et attirer des investissements verts. Avec d’autres panélistes, à l’instar du président de la Cop 29, on a donc insisté sur la nécessité de stimuler l’investissement privé et de renforcer la résilience énergétique, en mettant l’accent sur des leviers clés tels que la réglementation, l’innovation, l’efficacité des ressources et l’adaptabilité face aux crises. A l’issue de cette rencontre, l’engagement collectif pour mobiliser les ressources nécessaires pour une transition énergétique inclusive et durable a été renforcé. Une étape essentielle pour lutter efficacement contre le changement climatique.
A noter que l’importance des efforts sur l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les pays vulnérables, comme Madagascar, a été également évoquée. Tout en soulignant les potentialités de ces pays en termes d’énergies renouvelables. Une opportunité pour stimuler leurs économies et favoriser leur résilience face aux changements climatiques.
En plus du Medd, composé du ministre et du Coordonnateur du BNCC REDD+, des équipes du ministère de l’Economie et des finances (MEF) ainsi que de la Banque centrale de Madagascar ont participé à ce « Spring Meeting » du Washington DC. « Les financements des Institutions de Bretton Woods sont désormais conditionnés par l’intégration de l’aspect climatique dans les stratégies et actions sectorielles », a indiqué le Medd dans un communiqué hier. Une des raisons de son implication à cette rencontre.

Sera R.

Partager sur: