La mère âgée de 50 ans et le fils âgé de 30 ans, ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Ambalatavoahangy Toamasina, à l’issue de leur défèrement, mardi au parquet du tribunal de première instance local. Ils sont poursuivis pour violence physique à l’arme blanche ainsi que pour violence et voies de fait contre le chef de famille âgé de 71 ans, à Dépôt 4e Toamasina I.
Les faits et gestes de la mère et son fils envers le septuagénaire ont été révélés au grand jour, le 17 avril, après la large diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux. D’une durée d’une dizaine de minutes, les images montrent d’abord la quinquagénaire menacer son époux avec un couteau tout en le traînant partout dans la cour. Puis il y a eu le trentenaire essayant d’étrangler son propre père. Les menaces verbales ont été entendues et à un moment donné, l’homme âgé a essayé de se défendre, mais son fils l’a violemment bousculé. Il a fallu que la fille de la maison vienne séparer les trois antagonistes pour que la situation se calme enfin.
Forts de ces images, les agents de la direction régionale de la Population et des Solidarités Atsinanana, et des éléments de la gendarmerie et de la police ont envoyé sur place leur équipe le lendemain matin pour capturer la mère de famille et son fils. Tous les deux ont été emmenées au Commissariat central de Toamasina, division SUT pour ouverture d’enquête.
Sur place, ils ont encore nié les faits avant de voir la vidéo y afférente. En fait d’après les riverains, le trentenaire et sa mère avaient l’habitude d’agresser cet homme âgé. Ils l’auraient encore passé à tabac le soir de la prise de ladite vidéo. C’était la raison pour laquelle le voisinage a décidé d’enregistrer les faits.
LR