Survenue avant-hier sur la plage d’Antsanitia à Mahajanga, la noyade tragique de cinq élèves du lycée de Manjakandriana en voyage d’études, continue à marquer les esprits, suscitant de vives réactions et indignations, à tel point que le ministère de l’Education nationale a réagi en rappelant le règlement relatif à l’organisation des sorties scolaires et des voyages d’études.
Est-ce que les voyages d’études sont obligatoires ? Nombreux internautes réticents, ont posé cette question faisant l’objet des vifs débats sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont même interpellé le ministère de l’Education qui s’est exprimé sur le sujet hier.
«Les élèves tout comme leurs parents ne sont pas contraints d’y participer. Ils sont libres de choisir de prendre part à ce genre de sorties scolaires ou pas», a indiqué le Men hier sur sa page Facebook.
En un mot, les voyages d’études sont facultatifs. Et pour les parents qui choisissent d’y envoyer leurs enfants, une autorisation parentale écrite, est requise. Une piqûre de rappel de rappel lance à l’endroit des établissements scolaires et des parents.
Dans ce sens, sans entrer dans les détails, le ministère de tutelle a rappelé l’existence d’une note sortie le 12 septembre 2024., régissant l’organisation de voyages d’études. Une autorisation préalable du ministère, est exigée, ainsi que la sélection rigoureuse des moyens de transport. Par ailleurs, pour assurer la sécurité des élèves, le ministère recommande de bien planifier les voyages tout en incitant les établissements et les familles à collaborer étroitement en matière d’organisation.
Découvertes et études
Cette noyade tragique remet en question l’utilité des voyages d’études que plusieurs établissements incluent dans leur programme scolaire annuel, généralement pour les niveaux secondaires et le second cycle.
Le directeur national de l’Association des institutions laïcs pour l’éducation (Aile), Célin Rakotomalala, a soulevé l’importance de sortie scolaires voyages pour favoriser l’apprentissage et contribuer au changement éducation.
«Le voyage d’études a pour objectifs pédagogiques, de contribuer à la mise en application des connaissances et compétences acquises en formation et d’évaluer les acquis directement sur le terrain. Il devrait faire partie du programme scolaire. Pourtant, son organisation requiert de la rigueur de la part des responsables et enseignants qui encadrent les élèves pour que ce concept soit respecté et que le voyage ne se transforme pas en excursion».
«Les responsables d’établissement devraient prendre toutes les mesures de précaution nécessaires durant les voyages pour que les objectifs soient atteints en toute sécurité», a-t-il ajouté.
Fahranarison