D’après le ministère des Travaux publics (MTP), la mise en œuvre du Projet de corridors et de facilitation du commerce (PACFC-I) dans la région Sud-est affiche une progression palpable, même si les travaux ne sont pas encore arrivés à termes.
Ce projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement malgache, vise à faciliter et améliorer les relations commerciales entre cette région et les zones environnantes. La gestion et le suivi du projet sont confiés à l’Agence routière, une branche du MTP.
Les activités principales du PACFC-I consistent à réhabiliter la route nationale RNT12A reliant Taolagnaro et Vangaindrano, ainsi qu’à construire des infrastructures, comme les écoles, le centres de santé, des sources d’approvisionnement en eau potable…
Parmi les réalisations, le MTP cite l’installation dans la commune rurale de Bekaraoky, de kits panneaux solaires, la construction d’EPP manara-penitra, ainsi que la mise en place de latrines pour garantir l’hygiène et la santé des habitants. D’autre part, la commune rurale de Masianaka dispose d’un CSB II entièrement équipé et alimenté avec un panneau solaire. Les bureaux des agents de santé et les logements des chefs de projet ont également été rénovés, sans oublier l’installation d’un bloc sanitaire ainsi que d’un réservoir d’eau et d’un forage en cours de finition pour faciliter l’approvisionnement en eau potable.
Par ailleurs, la commune de Vangaindrano s’est dotée d’un hangar destiné au stockage des produits des agriculteurs ainsi que d’un bac à ordure sur la place du marché local.
Jean Riana