Famille Bouka : Nouvelle étape franchie dans l’ascension de l’Everest

Pas à pas. La famille Bouka avance par étapes dans son défi de gravir le plus haut sommet du monde. La semaine dernière marque, après plusieurs jours de trek depuis Pheriche, son arrivée au camp de base de l’Everest, à 5.364 mètres d’altitude. Et une nouvelle étape décisive avec logistique et l’acclimatation progressive à l’altitude.
La prochaine phase de l’ascension consiste pour Zouzar, Raj-Alexandre et Rais Bouka, en les rotations vers les camps supérieurs (Camp I, II, et III) pour y transporter leur matériel. Il s’agit d’une étape cruciale mais non moins exigeante physiquement et mentalement, qui permet au corps de s’adapter au manque d’oxygène et qui est indispensable pour envisager l’ascension du sommet dans les meilleures conditions possibles.
Les trois hommes qui se sont bien préparés pour ce défi d’une vie, ayant déjà gravi d’autres sommets du monde, l’entreprennent pour autant avec détermination mais aussi humilité. Force est de le rappeler : les conditions extrêmes dont le froid et l’altitude font que même des alpinistes aguerris ne réussissent pas toujours à atteindre le sommet.
Cela étant, beaucoup s’accordent déjà à reconnaître que leur présence à plus de 5.000 mètres, témoigne de leur engagement depuis plusieurs années à représenter Madagascar, et de leur volonté de faire cette expédition une source de fierté pour tous les Malgaches, pour faire rayonner la Grande île jusque sur les plus hauts sommets du monde.
“Allez-vous réussir ? C’est une question qu’on nous pose parfois. Et qu’on imagine que beaucoup se la posent en silence. La vérité ? On se la pose aussi. Surtout maintenant que nous sommes ici, au camp de base, face à cette montagne colossale. Honnêtement, on ne sait pas. Ce que l’on sait, c’est que nous nous sommes préparés avec rigueur, entourés d’une équipe exceptionnelle, et que nous allons donner tout ce que nous avons. Parce que ce projet est plus grand que nous : il est pour notre famille, pour nos proches, et pour Madagascar”, ont fait savoir les membres de la famille Bouka.

Recueillis par N.R.

Partager sur: