Les obsèques du pape François se sont tenues samedi à la place Saint-Pierre au Vatican, en présence de plus de 400.000 personnes, notamment des centaines de chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que leurs représentants dont Andry Rajoelina et son épouse, Mialy Rajoelina. Une occasion de présenter les profondes condoléances de Madagascar, à l’église catholique.
Le couple présidentiel a voulu être présent aux funérailles du pape François, pour lui rendre un dernier hommage. Andry Rajoelina a même annulé sa visite à l’île Maurice, pour pouvoir assister aux obsèques. Juste après la cérémonie de clôture du 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), vendredi, il a tout de suite mis le cap sur Vatican.
A l’instar des autres chefs d’Etat, Andry Rajoelina au nom de l’Etat malgache, a présenté ses sincères condoléances à l’Eglise et à la communauté catholiques du monde entier.
«Un homme de foi et de dialogue», s’est exprimé Andry Rajoelina dans un communiqué, «dont Madagascar a eu le privilège d’accueillir en septembre 2019». «Ce déplacement historique reste gravé dans la mémoire nationale comme un moment de recueillement, de foi et d’espérance», a-t-il poursuivi.
« Je ne saurais effacer ces moments exceptionnels de ma mémoire, que j’ai pu partager avec lui, en toute simplicité et remplis d’amour », s’est exprimé le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux.
Andry Rajoelina a rappelé l’un des moments forts de la visite du pape François à Madagascar, lors d’une audience au palais d’Etat à Iavoloha, durant laquelle le souverain pontife était ébloui par une maquette de bateau en bois, son cadeau à l’occasion de son déplacement dans la Grande île.
Pour rappel, le 6 septembre 2019, le pape François a débarqué à Madagascar pour une visite apostolique de trois jours. Il était accueilli par Andry Rajoelina dès son arrivée à l’aéroport international à Ivato, ainsi que par les évêques de l’île et une foule de fidèles.
Et son programme était chargé. Le pape François a rencontré les évêques de Madagascar à la cathédrale d’Andohalo, après avoir prononcé une homélie au monastère des carmélites déchaussées à Antananarivo. Durant son séjour, il a visité la tombe de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, et son périple a été conclu par une veillée avec les jeunes dans le champ diocésain de Soamandrakizay. Le 8 septembre, le pape François a célébré la messe avant de visiter l’après-midi, le village d’Akamasoa, fondé par le père lazariste Pedro Opeka en 1989.
T.N