Tiana Rasamimanana a été réélu président du Syndicat des Industries de Madagascar (Sim), pour un second mandat de deux ans, lors de l’Assemblée générale ordinaire dudit syndicat, tenue le 25 avril dernier à Antananarivo.
A l’aube de ce nouveau mandat, le Sim affiche des ambitions claires : défendre l’industrie locale, intensifier ses actions de plaidoyer, promouvoir les produits « Vita Malagasy » et accompagner les jeunes talents industriels. « Malagasy Ny Antsika », le label du syndicat, a connu un essor notable en 2024, avec la labellisation de 345 nouveaux produits.
Le bilan 2024 du syndicat s’avère positif. Le Sim a renforcé sa présence institutionnelle. Il a multiplié les interventions auprès des autorités, pour défendre les intérêts des industriels. Fiscalité, douanes, énergie, régulations et taxes municipales imposées par la Commune urbaine d’Antananarivo, figurent parmi les principales thématiques abordées.
En interne, l’organisation a investi dans le renforcement des compétences. Plusieurs formations en excellence opérationnelle et en développement personnel ont été dispensées aux membres. Pour gagner en visibilité, le Sim a entièrement refondu son site internet et consolidé sa présence sur les réseaux sociaux. Il a aussi noué des partenariats solides avec les médias.
Parmi les grandes réalisations également, l’organisation du CEO Summit, dont les résolutions ont été restituées au Business Forum du Sommet de la Commission de l’océan Indien et la création de la plateforme numérique « Pôle Stages », destinée à favoriser l’insertion professionnelle.
La dynamique d’adhésion est également en hausse, portant à 167 le nombre d’entreprises membres. Avec cette mobilisation croissante, le Sim entend asseoir davantage son rôle moteur dans la valorisation et la défense de l’industrie malgache.
A cette occasion, le Conseil d’administration a été renouvelé. Vingt-cinq entreprises représentatives du tissu industriel malgache y siègent désormais pour accompagner la nouvelle dynamique.
Arh.