A Toliara II, la reprise du projet Base Toliara, est sur de bons rails. Sous l’égide du gouverneur de la région et du chef de district Un atelier d’information sur les activités principales du projet minier, s’est tenu au bureau de la région Atsimo Andrefana, le 22 avril, avec la participation de Maires, chefs de circonscription foncière et chefs de fokontany des communes rurales de Tsianisiha, Ankilimaliniky, Maromiandra et Belalanda, Les enjeux du projet, ont été décrits plus à fond.
Les représentants de l’entreprise Base Toliara ont présenté les sites d’implantation des infrastructures, les retombées économiques attendues et les flux financiers prévus. Face aux nombreuses rumeurs, cet échange visait à rétablir la vérité. Le chef de district de Toliara II, Hary Mamy Lalaina Rakotovao, a rappelé que ce projet minier est tout aussi important que l’initiative elle même : «Il fallait que tous les responsables locaux aient une connaissance précise du projet. C’est désormais chose faite».
En effet, les chefs de fokontany auront la mission d’informer directement les habitants des tenants et aboutissants du projet. Objectif : rassurer la population et combattre la désinformation. Manantena Hubert, chef de fokontany de Mangily, adhère à cette démarche. Selon lui, la présentation, notamment grâce à un film explicatif, a levé les doutes et permis de comprendre les avantages concrets du projet. «Chaque fokontany bénéficiera directement des taxes et redevances versées aux communes», a-t-il affirmé.
Perspectives prometteuses
La rencontre a également renforcé l’adhésion des représentants de l’Etat à une action concertée en faveur de la mise en œuvre du projet. Tous s’accordent sur les prochaines actions de relayer une information fiable auprès des communautés locales.
D’une voix commune, les participants à cet atelier ont été unanimes : «l’opposition au projet Base Toliara n’apportera aucun progrès». A l’inverse, la mobilisation autour de ce projet minier ouvre des perspectives prometteuses pour la région. Développement économique, emplois locaux et financements pour les collectivités sont autant d’opportunités à saisir pour Atsimo Andrefana.
Base Toliara mise désormais sur l’implication active des chefs locaux pour porter son projet au cœur des communautés. Dans une région marquée par la pauvreté et l’attente de solutions durables, cet élan de mobilisation pourrait bien marquer un tournant décisif.
Arh.