Violentes échauffourées à Toliara II: rien à voir avec le projet Base Toliara, selon les précisions

La RN9 au niveau du fokontany de Benetsy, commune rurale d’Ankilimaliniky, dans le district de Toliara II, a été le théâtre d’un violent affrontement entre un groupe de villageois et les forces de l’ordre, hier en fin d’après-midi. Selon les responsables auprès de la gendarmerie sur place, cette affaire n’a rien à voir avec le projet Base Toliara.

Le bilan de cet affrontement est encore attendu. Mais dans la soirée d’hier, l’Etat-major mixte opérationnel du Faritany (Emmo/Far) et l’Etat-major mixte opérationnel Région (Emmo/Reg) ont apporté des précisions sur le sujet. En effet, des bruits ont couru, selon lesquels ces échauffourées sont liées au projet Base Toliara, nécessitant une forte mobilisation massive des forces de l’ordre. Alors qu’à vrai dire, il s’agissait d’une opération pour appréhender un dahalo que la population a voulu empêcher farouchement.
Selon les explications du colonel Lova Randrianasolo, commandant de la Circonscription interrégionale de la Gendarmerie nationale (CIRGN) Toliara, un groupe de gendarmes a mené une descente à Ankilivalo, fokontany Benetsy, commune rurale d’Ankilimaliniky, Toliara II, en vue de capturer un dahalo répondant au nom de Relaso.
Le suspect n’avait pourtant pas été retrouvé sur place. Les forces de l’ordre ont pour autant saisi 48 zébus illicites et une moto. Comme il a été confirmé que la moto appartenait à un villageois, elle lui a été remise sur le champ. Quant au troupeau de zébus, il a été conduit auprès du bureau de la commune en vue d’une mise en fourrière.

Provocation des villageois
A cet instant, les forces de l’ordre ne s’attendaient pas à ce que cette affaire allait prendre une autre tournure. Des villageois ont commencé à manifester des comportements violents, en lançant des projectiles visant les forces de l’ordre, poursuit-on. Afin d’éviter que la situation ne dégénère, les zébus saisis ont été mis fourrière et la gendarmerie a dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène. Mais dès qu’elles ont quitté les lieux, les villageois munis d’armes à feu et d’armes blanches ont repris de force les zébus avant de rejoindre la RN9 où ils ont bloqué la circulation en plaçant des troncs d’arbre sur la chaussée. Cinq véhicules passant à l’endroit ont reçu des projectiles.
Ayant appris les événements, les forces de l’ordre ont dû se précipiter sur place. Des renforts provenant de Toliara ont été appelés. Et vers 16 heures, un affrontement entre le fokonolona et les forces de l’ordre s’est produit sur la RN9. Le calme n’y a été ramené qu’après deux tours d’horloge. Vers 18h, la circulation a repris normalement…

ATs.

Partager sur: