Bilan 2024 : la CUA affiche un excédent budgétaire de 2,6 milliards d’ariary

Trois points essentiels sont à l’ordre du jour de la session extraordinaire des conseillers municipaux de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), qui a débuté hier, à Analakeky. Le bilan budgétaire 2024, l’examen du budget primitif 2025 et la présentation des réalisations de l’année écoulée.

Mais déjà, d’après l’analyse des comptes de la CUA pour l’exercice 2024, la Commune a dégagé un excédent budgétaire de plus de 2,6 milliards d’ariary par rapport à l’année précédente. En fait, il s’agit d’une partie du budget qui n’a pas été utilisé.

Selon les explications, cet excédent sera reporté et intégré dans le primitif 2025. Il servira notamment à financer la gestion des catastrophes, l’entretien routier, la digitalisation des services communaux et surtout, le renforcement de l’éducation citoyenne.

A noter que, le budget primitif de la CUA pour 2025 a été fixé à 79 milliards d’ariary, soit une augmentation de 7 milliards par rapport à l’année précédente. Cette hausse servira à répondre aux besoins croissants de la capitale et à financer des projets structurants, pour améliorer la qualité de vie des habitants. L’exécutif municipal a rappelé que l’amélioration de recettes demeure un objectif prioritaire cette année

.
FM

Partager sur: