Education : dernière ligne droite avant les grandes vacances

Les deux semaines de vacances de Pâques étant finies, les élèves reprennent le chemin de l’école depuis hier, pour entamer le dernier bimestre de l’année scolaire d’une durée de 8 semaines, suivant le calendrier officiel.

Fini les vacances. L’heure de la reprise a sonné depuis hier pour les établissements publics qui se conforment au calendrier scolaire établi par le ministère de l’Education nationale (Men). Cette 5e et dernière période de l’année scolaire s’étale sur huit semaines, soit du 28 avril au 20 juin, conformément à cet agenda.

« C’est une période d’évaluation où l’on teste de temps en temps les capacités des élèves afin de détecter les lacunes et de leur fournir les appuis nécessaires, pour corriger leurs erreurs. C’est le cas pour l’ensemble des classes des différents niveaux où les programmes scolaires sont tous presque achevés », a informé un directeur d’établissement privé à Ankadifotsy.

Un directeur d’un collège public est du même avis en soulignant que « Ce dernier bimestre est surtout consacré, comme chaque année, aux révisions et aux exercices maintenant que les scolaires sont sur le point d’être achevés. On multiplie dans ce sens les interrogations et les devoirs surveillés afin de mieux se préparer pour les examens finaux, aussi bien pour les classes intermédiaires que pour les classes de 3e ».

Examens blancs

En parlant d’évaluations, les candidats inscrits aux épreuves pour l’obtention du Certificat d’études élémentaire (CEPE) dans la Circonscription scolaire (Cisco) d’Antana­narivo Renivohitra vont affronter leur premier examen blanc ce jour. Selon les directives communiquées aux établissements, ces examens blancs ressembleront à ceux des vraies épreuves en vue de donner aux candidats un aperçu de ce qui les attend le 17 juin, jour J du CEPE.

Cette épreuve d’essai constitue également une occasion pour la Cisco  Tanà ville et sa Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) d’appartenance, de mesurer leur capacité à assumer leurs nouveaux rôles face à la nouvelle disposition du ministère de tutelle de confier l’organisation du premier examen officiel aux Dren et aux Cisco, de la préparation des sujets d’examens jusqu’à l’organisation des épreuves. Faut-il rappeler qu’avec cette mesure, le Men se place uniquement comme un organe d’appui et de contrôle.

Fahranarison

Partager sur: