Le remaniement gouvernemental à nouveau sur le tapis, peu après la tenue du 5e Sommet de la COI et de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron. Des bruits courent selon lesquels ce remaniement pourrait avoir lieu au mois de mai.
Le dernier remaniement s’est tenu au mois d’août 2024. Et depuis, les ministres du gouvernement Ntsay font toujours l’objet d’une évaluation constante. Comme si après la tenue du sommet de la COI et de la visite du président français, le chef de l’Etat se tourne à présent vers l’Exécutif qui devrait être apte à mettre en œuvre les décisions prises à cet égard.
« Un remaniement pourrait avoir lieu au mois de mai prochain », a indiqué hier une source au courant du sujet. Certains ministres pourraient être remplacés, dont quelques-uns sont déjà en mauvaise posture. D’autres problèmes doivent également être réglés au plus vite, ne serait-ce que l’insécurité ou encore le projet Base Toliara qui ne cesse d’alimenter les actualités.
Questionné sur un éventuel remaniement, le Secrétaire national du parti TGV et gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka a indiqué qu’ « Il appartient au président et au premier ministre de constater les réalisations de chacun des ministres ».
« Tout ce qu’on demande aux responsables est de réaliser les projets du président et de démontrer qu’ils en sont capables », a-t-il ajouté.
T.N