Une tradition bien établie. Antsirabe et Antananarivo s’apprêtent à célébrer en fanfare la Journée Internationale du Jazz demain. Un programme copieux attend les inconditionnels et les amateurs.
Dans la ville d’Eaux, plus précisément au Jardin Thorkild Rosås, le « Jazz Day Celebration Concert », organisé par Lovasoa 4C et l’Alliance Française d’Antsirabe, résonnera de 14h à 17h. Ce concert gratuit met sur le devant de la scène plusieurs formations musicales locales telles que Sekolin’ny Mozika Lovasoa, la section musique de l’Alliance Française, MMF, Malagasy Band, Tremplin Madajazzcar 2024, avec en prime la participation des guests surprises.
Dans la ville des Mille, la célébration de la Journée internationale de Jazz aura lieu au Fara West Faravohitra, avec un concert exceptionnel orchestré par Madajazzcar, en collaboration avec la Commission nationale Malgache pour l’Unesco et le Fara West. A l’affiche, des grands noms du jazz malgache pour ne citer que Nin’s Rabary, Eric Rakotoary, Datita Rabeson, Do Andriambelo, Harris Mananjara, Gérard Ratsimiseta, Naivo Andriambelo, Harty Andriambelo, Titi Razakamiadana, Sandrine Rajaofetra, Samy Andriamanoro et Mihaja Rakotoarisoa.
« De la scène traditionnelle au jazz contemporain, au bebop, cette soirée promet un moment unique de partage et de créativité. Une jam session ouverte à tous clôturera les festivités. Les inscriptions se feront auprès d’Eric Rakotoary », confie-t-on.
Cette journée internationale offre déjà un avant-goût du festival international Madajazzcar, l’un des plus anciens et importants rendez-vous culturels du pays, qui en est à sa 36e édition cette année.
A noter que la Journée Internationale du Jazz est célébrée dans plus de 190 pays. Pour cette édition 2025, Abu Dhabi (Emirats arabes unis) a été désignée ville hôte mondiale. Une initiative pilotée par l’Unesco et le Herbie Hancock Institute of Jazz, avec au programme des concerts, ateliers éducatifs et événements culturels dans le monde.
Joachin Michaël