Déjà équipée de plusieurs outils de pointe, tels que l’analyse automatique d’images (RESNET), le Smart Scanning et l’Enhanced Risk Assessment (ERA), la douane malgache ambitionne davantage d’optimiser les processus par l’Intelligence artificielle.
Dans cette optique, deux experts du FMI, Victor Budau, en digital, et François Chastel, spécialiste en IA, sont en mission à Madagascar du 24 avril au 7 mai. L’objectif est d’accompagner la douane malgache en Intelligence artificielle. Ils travaillent étroitement avec les directions et services douaniers pour renforcer les capacités existantes et accompagner la transformation numérique de l’institution.
Le directeur général des Douanes, le Dr. Lainkana Zafivanona Ernest, a reçu ces deux experts, lors d’une séance de travail. A cette occasion, il a avancé l’initiative de centraliser toutes les données dans une base unique.
Selon lui, « une telle démarche permettra d’apporter une cohérence et d’optimiser le travail entre les différents services ». Le DG de la Douane a également rappelé que « l’IA devait devenir un outil essentiel pour améliorer l’efficience et les performances de la Douane ».
Arh.