Le gouvernement de la Fédération de Russie manifeste une fois de plus son engagement en faveur du renforcement du système de santé dans la Grande île. Elle a fait d’équipements médicaux de pointe permettant d’améliorer la surveillance des maladies infectieuses. Il s’agit un laboratoire médical mobile d’indication et de surveillance des maladies infectieuses basé sur un châssis automobile, ainsi qu’un laboratoire mobile portable basé sur un module pneumatique.
Alexeï Buriak, chargé d’affaires a.i de Russie à Madagascar, des représentants du ministère de la Santé publique et de Rospotrebnadzor ont assisté hier à la cérémonie de remise de ce don.
Des analyses d’échantillons cliniques, biologiques et environnementaux, pour détecter des agents pathogènes bactériens et viraux de tous niveaux de pathogénicité, y compris les infections les plus dangereuses telles que la peste, les fièvres Ebola, Marburg ou la variole de singe, pourraient être effectuées grâce aux systèmes d’ingénierie et les équipements modernes de ces laboratoires.
Selon les précisions, ces laboratoires permettront de réaliser rapidement des diagnostics de pathogènes dangereux dans les régions éloignées et directement sur les foyers d’infection.
Recueillis par Fahranarison