Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud: Madagascar représentée par la délégation du Sénat

La troisième édition du Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud s’est tenue hier et avant-hier à Rabat (Maroc), sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, autour du thème « Les dialogues interrégionaux et continentaux dans les pays du Sud ». La délégation malgache était dirigée par le général Richard Ravalomanana, président du Sénat, invité par la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc.
Plus de 31 pays d’Afri­que, du monde arabe, d’Amé­rique latine et des Caraïbes ont participé à l’événement avec pour objectif de favoriser la coopération parlementaire, l’intégration régionale et la recherche de solutions face aux défis politiques, climatiques, alimentaires, énergétiques et sanitaires. Lors de l’ouverture, le président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi El Alami, a insisté sur la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, considérées comme un contrat politique et moral commun aux pays du Sud, rapporte le site Aujourd’hui le Maroc. «L’essor du Sud dépend de la capacité des Etats à instaurer la paix et à exploiter leurs potentialités», a affirmé Rachid Talbi El Alami.
Des conférences comme celle-ci constituent une plateforme pour le président du Sénat de renforcer la diplomatie parlementaire qu’il vise. L’objectif est d’apporter de l’aide au gouvernement, aux élus et aux collectivités territoriales décentralisées. Cette rencontre a permis aux participants d’échanger avec leurs homologues africains, arabes et asiatiques.

F.M

Partager sur: