Lutte contre la sécheresse: lancement du projet « Miavotse » dans l’Androy

Face à la sécheresse qui continue de sévir dans le Grand sud, l’ONG « Save the children » lance le projet « Miavotse » dans la région Androy. Pour une durée de 18 mois, de mai 2025 à octobre 2026, et financé par le ministère islandais des Affaires étrangères, ce projet fixe comme objectif d’améliorer le bien-être de plus 4.000 enfants et adultes afin de réduire la pauvreté dans les zones les plus exposées à la sécheresse dans cette région.

«La sécheresse dévastatrice, à laquelle nous avons assisté dans le sud de Madagascar depuis plusieurs années, affecte des mil­liers d’enfants et de familles. Les efforts doivent être mis en commun pour faire face à cette crise multidimensionnelle et avoir des impacts durables dans la vie des enfants et des familles », a indiqué la représentante pays de « Save the Children » à Madagascar, Tatiana Dasy, à l’annonce de ce projet hier.
En effet, selon les résultats d’une étude de l’ONG en 2022, 73% des enfants de Madagas­car subissent de plein fouet les impacts du changement climatique et de la pauvreté. Actuel­lement, selon la classification de la phase de sécurité alimentaire intégrée (IPC), de janvier à avril de cette année, les faibles précipitations et les cyclones dans certaines régions, ajoutés à la période de soudure, ont rendu encore plus difficile l’accès à la nourriture pour les fa­milles. A Ambovombe, 40% de la population sont en situation de crise.

Trois grands axes
Trois grands axes sont fixés à travers « Miavotse ». Le premier concerne le renforcement de la résilience des familles à travers l’amélioration des pratiques agricoles et d’élevage face au changement climatique ainsi qu’une aide financière ou en nature aux familles vulnérables. Le deuxième axe est la consolidation des capacités des parents à fournir une alimentation adéquate et nutritive aux nourrissons et aux jeunes enfants à travers un appui à la surveillance nutritionnelle, tout en tenant compte des ressources disponibles. Quant au troisième, il se concentre sur l’amélioration du bien-être des enfants avec la création ou la redynamisation des systèmes communautaires et régionaux de protection de l’enfance, associée à des séances de sensibilisation à la parentalité sûre et positive.

Sera R.

Partager sur: