Préparation du 45e Sommet: une délégation de la Sadc dans nos murs

Les préparatifs du 45e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), prévu en août prochain dans la capitale, vont bon train. Une délégation du Secrétariat de la Sadc, arrivée dans la capitale il y a quelques jours, a été reçue hier par Eric Ratsimbazafy, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement ferme de Madagascar à respecter les normes requises pour l’organisation de ce sommet d’envergure régionale.
La mission, dirigée par Bodo Tantely Radaody Ra­larosy, Directrice des Res­sources Humaines et de l’administration du Secrétariat de la Sadc, poursuit trois objectifs stratégiques. Elle entend d’abord informer l’équipe technique de la présidence entrante sur les exigences précises liées à l’organisation du sommet et des réunions connexes, conformément aux standards établis par la Sadc. S’ensuivra l’évaluation des infrastructures disponibles à Madaga­scar, notamment les sites potentiels pour le sommet, les capacités hôtelières pour l’hébergement et les réunions, ainsi que les infrastructures aéroportuaires, afin de vérifier leur adéquation avec les besoins de l’événement. Enfin, la délégation va engager un dialogue avec les prestataires de services et les institutions financières lo­caux pour les sensibiliser aux procédures d’approvisionnement et aux exigences financières nécessaires à la participation aux activités du Secrétariat.
Eric Ratsimbazafy a souligné le succès récent de la réunion de la Commission de l’océan Indien (COI) et a assuré que les enseignements tirés seront appliqués pour garantir la réussite du sommet de la Sadc, a-t-on appris du communiqué de la Sadc sur sa page. Par ail­leurs, une réunion technique, coprésidée par Bodo Tantely Ralarosy et Elisa Harifera Rabemananjara, Di­recteur Général de la coopération internationale au sein du MAE, a permis d’aborder les aspects pratiques liés à l’organisation du sommet.
En octobre 2024, le MAE a déjà reçu une délégation de la Sadc en marge de ce sommet. Plusieurs points ont été ainsi évoqués, dont les exigences administratives, techniques et logistiques nécessaires pour le bon déroulement de l’événement au cours de cette première réunion préparatoire. A noter que ce 45e Sommet marque également la célébration du 25e anniversaire de l’adhésion de Madagas­car à la Sadc. Le président Andry Rajoelina assumera la présidence tournante de l’organisation pour succéder à son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

F.M

Partager sur: