Antananarivo : 38 communes accélèrent la digitalisation des permis de construire

Dans le cadre de l’opérationnalisation de Matac/Ha­norina (Matac : ministère de l’Aménagement du territoire : Autorisation de Construire) phase 2, le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), à travers Produir, a remis des équipements informatiques aux 38 communes de l’agglomération d’Antananarivo, mercredi. Ces matériels sont destinés à faciliter la digitalisation des procédures d’octroi de permis de construire.

Les équipements remis comprennent des ordinateurs, des imprimantes et des scanners, accompagnés d’un accès à internet haut débit pour chaque commune bénéficiaire. Les services techniques déconcentrés du MDAT, tels que le service régional de l’aménagement, ont également été inclus dans cette opération de donation. Selon Sandrina Randria­mananjara, secrétaire générale du MDAT, «L’objectif de cette digitalisation est de garantir la transparence du processus d’autorisation de construire, de sécuriser la rentrée des recettes communales y afférentes et de sensibiliser les usagers à l’importance de se conformer aux normes professionnelles.» Haja Rasolofo, maire de la commune d’Itaosy a avancé que «Désormais, tout est en ligne. Les usagers n’auront plus à se déplacer pour effectuer une demande de permis de construire. Les Collectivités territoriales décentralisées avancent pas à pas dans la digitalisation et sont prêtes à suivre cette voie», a-t-il déclaré.

Matac/Hanorina est un ensemble d’outils visant à moderniser l’administration, améliorer les services offerts aux usagers et mettre en œuvre le Plan d’urbanisme du PUDi Tana. Parmi les objectifs du projet, la réduction du délai de transmission des dossiers au sein de chaque service instructeur de dossier, l’assurance d’une meilleure sécurité et traçabilité des dossiers ainsi que la promotion et le développement de l’usage du numérique dans le traitement et archivage des dossiers. Matac permettra ainsi de dématérialiser les processus d’octroi des autorisations d’urbanisme et d’informatiser le processus de délivrance de permis de construire. Le MDAT a lancé le 19 février, l’opérationnalisation de Matac/Hanorina phase 2 pour mieux gérer et exploiter le Plan d’urbanisme directeur dans le processus d’octroi des autorisations d’urbanisme et le permis de construire.

F.M

Partager sur: