Autoroute Antananarivo – Toamasina: le tracé réalisé jusqu’à Anjozorobe

Le ministère des Travaux publics (MTP) avance que le tracé d’une autre section de l’autoroute reliant Antananarivo – Toamasina est désormais achevé jusqu’à Anjozorobe. Fruit d’une étude minutieuse réalisée du 8 au 17 avril entre le PK40 et le PK80, cette avancée souligne l’engagement du ministère à intégrer les impératifs environnementaux dès la phase de conception du projet.
Une mission de repérage a été menée durant cette période confirmant que l’itinéraire n’aura aucun impact sur la zone protégée d’Angavo à Anjozorobe. Selon le MTP, tous les villages et villes touchés par le projet ont été visités, partant d’Antanetibe – Anjeva, la partie Est d’Anjozorobe, Antanetibe – Tafaina, Ambohimandroso Nord et Sud jusqu’à Ambohibeloma, Ambohi­­beloma – Morarano, Mo­rarano – Ampamoha et no­tamment Ambohimanadera où se situe l’Aire protégée d’Angavo. L’objectif étant d’examiner les obstacles majeurs, tant sur le plan social, culturel, environnemental que technique.
Pour ce faire, des rencontres ont été organisées avec les représentants de l’administration locale et de la communauté pour les informer du déroulement du projet, mais aussi pour recueillir leurs doléances et propositions.
Cette mission a été menée grâce à la collabo­ration du MTP, de l’entreprise chargée des travaux Samcrete, l’Office nationale pour l’environnement (ONE) et l’ONG Fanamby en charge de la gestion de l’aire protégée d’Angavo.

Jean Riana

Partager sur: