Le Concours d’Innovation Mizunami – Prix Mizunami Africa foundation, destiné aux startups malgaches, a été lancé officiellement mercredi dans les locaux de l’Axian University Andraharo, dans le dessein d’encourager l’innovation entrepreneuriale à Madagascar.
En amont du concours, un appel à candidatures est lancé à l’endroit des jeunes entrepreneurs. Les projets en question seront évalués par un jury professionnel selon leur potentiel d’innovation, leur impact social et environnemental, ainsi que leur viabilité économique. Trois startups seront sélectionnées. Elles bénéficieront chacune d’un financement à hauteur de 30 millions d’ariary alloué par la Mizunami Africa Foundation, ainsi que d’un accompagnement personnalisé d’une durée de six mois dispensés par NextA.
«Nous aspirons à redynamiser l’économie nationale en valorisant les initiatives jeunes, innovantes et à fort impact, capables de générer de l’emploi et de la valeur ajoutée. Il est impératif d’oser, de prendre des risques, et surtout de croire en la force des idées nouvelles», a déclaré Fortunat Rakotoarisoa, Head of Operations chez NextA.
Le processus de sélection se déroulera en 4 étapes. Après la clôture de l’appel à candidatures, ce 2 juin, six finalistes présélectionnés seront connus le 18 juin. Dans la foulée, ils participeront pendant un mois à un Bootcamp avant le pitch final et la cérémonie de remise des prix, prévus pour fin juillet.
Joachin Michaël