Festival Tsika Jiaby: Deux jours de célébration musicale à Mahamasina

Le compte à rebours est lancé. Le Kianja Barea Mahamasina s’animera aux couleurs de la musique malgache ce samedi et dimanche à l’occasion de la 2e édition de Festival Tsika Jiaby, un événement fédérateur, mêlant figures emblématiques et talents émergents.

Au total, 16 artistes se succéderont sur scè­ne pour faire vibrer le cœur d’Antananarivo lors de ce rendez-vous organisé par Mams Event et soutenu par Moozik, Cart’in et THB. Dès 10 heures, le stade sera ac­cessible au public. Les festivaliers pourront profiter d’un village gourmand,
d’animations culinaires et d’un espace karaoké, histoire de chauffer les voix avant l’entrée en scène des artistes. A midi, le concert découverte laissera carte blanche aux talents de demain. Dans la foulée, la grande scène s’embrasera avec six heures d’affilée de concerts. Parmi les têtes d’affiche attendues, Samoela, Mage 4 et Tanjona Randrianarivelo se produiront le 3 mai. Le lendemain, la scène accueillera Jaojoby, Mily Clément et le groupe Zay, avant une clôture festive en mode discothèque animée par MendrikaTeejay et DJ Natoo.
«Après Paris, c’est une joie de retrouver le public malgache. On promet un show à la hauteur de l’attente», assure Malala, chanteuse du groupe ‘Zay. Même enthousiasme du côté de Mily Clément, qui signe un retour très symbolique. «Cette date s’annonce comme une renaissance pour notre groupe. Certes, nous avons pris du recul ces derniers temps, presque 25 ans d’absence à Antananarivo mais la musique a toujours occupé une place à part dans notre quotidien. Nous avons plus que hâte d’être à Mahamasina d’autant plus que le public tananarivien attend ce moment avec impatience», assure-t-il.
Faut-il rappeler que la programmation résulte d’une concertation menée en 2024 au Motel Anosy, où artistes et organisateurs ont échangé sur les grandes lignes du festival. «Plusieurs critères ont été pris en compte comme les démarches administratives, la logistique des groupes, mais aussi leur parcours et leur visibilité. Rien n’a été laissé au hasard», confie Mamy Rakotoseheno, principal promoteur de l’événement. Il assure par ailleurs que tous les artistes rencontrés sont désormais inscrits dans une base de données pour de futures éditions.

Joachin Michaël

Partager sur: