Incendie criminel ou court-circuit ? Le CEG de référence de Maintirano dévoré par les flammes

L’incendie qui s’est dé­claré mardi vers 22h, n’a été maîtrisé que le lendemain vers 2h et totalement éteint vers 9h. L’entrepôt de fournitures scolaires de la direction régionale de l’Education nationale (Dren) Melaky, situé au collège de référence (CEG) de Maintirano, a été réduit en cendres, avec tous les biens se trouvant à l’intérieur. Il s’agissait d’un bâtiment contenant deux salles, l’une étant le bureau du directeur du CEG également consumé par les flammes.
Au tout début, les riverains ont pensé qu’un court-circuit était à l’origine du sinistre, mais le matin ils ont constaté qu’une partie des clôtures grillagées de l’école a été coupée, laissant planer le doute sur un éventuel incendie criminel. La police qui mène l’enquête, se penche également sur cette deuxième piste, émanant l’hypothèse d’un détournement maquillé en incendie. Le feu aurait commencé à l’entrepôt de la Dren Melaky contenant des dons composés de livres, tentes, chapiteaux, ballons…
Dès la nuit de mardi, les responsables à tous les niveaux, notamment le Dren, le chef de la Circonscription scolaire (Cisco) de Maintirano et les responsables régionaux, se sont rendus sur place, accompagnés de la police et de la gendarmerie, pour essayer de maîtriser les flammes. Cependant, faute de service des sapeurs-pompiers, les riverains et les autorités n’ont pas pu faire grand-chose, se contentant de mener la lutte avec les moyens du bord.
La région a affrété un camion-citerne rempli d’eau ainsi qu’une motopompe, pour éteindre le feu. Afin de préserver les collégiens de tout risque d’incident, la Dren Melaky a décidé de suspendre les cours cette semaine. A noter que les dossiers des candidats aux CEPE et BEPC sont interposés ailleurs selon les explications.

LR

Partager sur: