La cinquième et dernière journée de la première étape du championnat national N1A groupe B du basket-ball, a livré son verdict, hier au gymnase Vatofotsy Antsirabe, notamment le classement des six équipes qualifiées pour la deuxième phase de la compétition et les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, programmée cet après-midi.
Les quatre équipes masculines en lice pour la Coupe de la Ligue ne sont autres que l’Ascut d’Atsinanana qui finit première de la poule avec quatre victoires (9 points). Hier, les Tamataviens, vice-champions de Madagascar en titre, ont terminé en beauté cette première étape, sur une large victoire de 74 à 57 face à l’équipe hôte, SBC Vakinankaratra.
Dans une rencontre annoncée très physique, John et ses camarades retrouveront les militaires du Cosfa en demi-finales. Ces derniers ont assuré l’essentiel en allant décrocher une deuxième
victoire face à l’ASB Itasy (79-70) pour leur dernier match de poule.
Sans grande surprise, le Cospn d’Analamanga, vainqueur de 619 Génération de Menabe (106-48) avec 9 points et le SCB (8 points), a décroché les deux autres tickets pour les demi-finales de la Coupe. Les retrouvailles entre ces deux équipes promettent de belles empoignades.
Chez les dames, JEA Vakinankaratra, la seule équipe à réaliser un parcours sans faute à Antsirabe, a terminé en beauté les matchs de groupe, sans coup férir (67 à 26), aux dépens de la formation de Fandrasa de la Haute Matsiatra.
JEA face au Varsity d’un côté t et Ankaratra contre Fandrasa de l’autre, constitueront donc les affiches des demi-finales de cette Coupe de la Ligue.
Soafara Pharlin