Un accord de partenariat en faveur de la formation professionnelle a été signé hier entre quatre acteurs d’envergure du tissu économique malgache : le Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), le Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) et ENCAF by Medef International.
A travers ce partenariat, un projet pilote de formation certifiante alignée sur les besoins réels du marché du travail, sera lancé à l’endroit de jeunes en quête d’emploi et de professionnels déjà en activité.
Il s’agit de renforcer l’employabilité tout en répondant aux attentes croissantes des entreprises en matière de compétences, conformément à la feuille de route conjointe Gem–Medef International, présentée aux chefs d’Etat malgache et français, lors de la visite du président Emmanuel Macron à Madagascar.
Pour le Gem, cette démarche s’intègre dans sa stratégie 2025, qui place la formation professionnelle parmi ses priorités. Le groupement considère ce domaine comme un vecteur de transformation structurelle, indispensable à la compétitivité des entreprises et à l’inclusion des jeunes sur le marché du travail.
Les signataires entendent mutualiser leurs expertises et moyens, pour concevoir des programmes adaptés, certifiants et directement opérationnels. La dimension partenariale de l’initiative concrétise ainsi la volonté partagée de rapprocher le monde de l’entreprise de celui de la formation.
Dans ce sens, ce protocole d’accord ouvre la voie à une nouvelle dynamique et à une approche pragmatique qui pourrait servir de modèle à l’échelle nationale. Les acteurs publics et privés veulent faire de la formation professionnelle un pilier du développement de Madagascar et une ambition commune.
Arh.