La 3e édition du Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud à Rabat (Maroc), au mois d’avril, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, a été axée sur « Les dialogues interrégionaux et continentaux dans les pays du Sud ».
A cette occasion, le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, chef de la délégation malgache, a lancé un appel aux investisseurs à venir à Madagascar.
Le président du Sénat a souligné que l’institution peut servir de relais entre les investisseurs, les ministères et les Collectivités territoriales décentralisées afin de faciliter les démarches et de promouvoir l’investissement en toute sécurité. Richard Ravalomanana a profité de la tribune, pour réaffirmer l’engagement de Madagascar en faveur d’une diplomatie parlementaire active et d’une coopération renforcée avec les pays du Sud. Il a assuré que Madagascar est prêt à collaborer pour atteindre les objectifs du forum.
Les travaux du forum ont permis de poursuivre le dialogue entre sénateurs et représentants parlementaires d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, des Caraïbes et du monde arabe. L’impact des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur l’industrialisation des pays du Sud figurait également parmi les thèmes abordés.
Les pays participants sont prêts à s’engager en faveur de l’intégration, du développement commun et de la solidarité régionale. La mise en place d’une nouvelle structure régionale, regroupant les présidents de réseaux parlementaires, a été décidée, pour faciliter la coopération entre les institutions participantes.
F.M